Le Système d'Alerte Précoce du Nord Ouest d'Haïti - North West Early Warning System (NEWS) Un bulletin mensuel de la CARE-Haïti
Logo de la CARE  
Logo du Bulletin NEWS
Le Système d'Alerte Précoce du Nord Ouest

NEWS est publié par l’unité de Suivi de Ciblage d’Evaluation de l’Impact des Projets/MTIE- CARE Haiti

 

Le Département du Nord Ouest  

Les Communes du Département du Nord Ouest  

Les Sections Communales du Département du Nord ouest  


Le système d’alerte précoce du Nord-Ouest (NEWS) est conçu pour identifier et éveiller clairement l’attention sur l’approche des urgences, telles que les sécheresses, en vue de permettre aux décideurs d’initier à temps des interventions appropriées dans le but de réduire les impacts à court terme comme la faim et la malnutrition aigue, aussi bien que la décapitalisation et d’autres impacts négatifs de longue durée sur les populations les plus vulnérables dans tout le département du N.O.

Le NEWS est une méthode conçue pour recueillir et analyser les informations rapidement et de manière systématique en se basant sur le succès des systèmes d’alerte précoce initiés de par le monde, particulièrement dans les régions de sécheresses étendues de l’Afrique. Jusqu’ici, les décisions d’intervenir ou non étaient basées essentiellement sur des données qualitatives non structurées et sur des observations personnelles ou d’anecdotes suivies d’évaluations rapides pour vérifier, confirmer ou infirmer les ”rumeurs”. Par conséquent, les décideurs et les donneurs étaient contraints par manque d’une réelle évidence de faire à temps les interventions appropriées.

NEWS se propose d’analyser rapidement quatre (4) indicateurs critiques de l’approche des urgences: 1) la pluviométrie (chutes de pluie), pris comme indicateur de base 2) la production agricole et l’élevage de bétail, les prix aux marchés 3) le volume et la fluctuation et finalement 4) les stratégies de survie des ménages.

Pour utiliser efficacement les ressources et ce qui est le plus important, pour gagner du temps, NEWS fournira aux décideurs sur une base continue des analyses critiques et cohérentes. L’information synthétisée quelque part constituera un guide pour les décideurs pour le ciblage des zones les plus vulnérables. En outre, NEWS est conçu pour être incorporé dans des systèmes actuels, réduisant de ce fait les facteurs temps, dépenses et ressources.

20/03/06      
Dernière mise à jour  01 Mai    2007

Cette page a été préparée en collaboration avec le  Bureau des Mines et de L'Energie (BME) 

Cette page: http://www.bme.gouv.ht/care news/index0.html
Haut de la page