Cartographie géotechnique et application au génie parasismique
Activité réalisée dans le cadre du Système National de Gestion des Risques et Désastres avec l'appui du PNUD.
Contexte
Le séisme du 12 janvier 2010 a causé des dégâts majeurs à Port-au-Prince et dans les environs. Le degré de destruction a cependant été très variable géographiquement, en grande partie à cause des variations des conditions géologiques, géotechniques, et topographiques au travers de la ville. La conception des ouvrages et infrastructures, ainsi que les réflexions et décisions de planification urbaine, urgentes pour la reconstruction, ont urgemment besoin de ces informations.
Objectifs
Produits
Cependant, l'utilisation de ces produits, de concert avec l'utilisation de codes de construction existants tels que ceux préconisés par le Ministère des Travaux Publics (IBC, Eurocode 8, ASCE, CNBC), permet d'ores et déjà de prendre en compte les principaux éléments pour construire et planifier de manière adaptée compte tenu de la menace sismique dans la région métropolitaine. Accès aux produits:
Crédits
|
![]() Carte de l'accélération du sol au rocher, première composante du calcul parasismique (ici accélération spectrale à 1 Hz, 2% de probabilité d'excédance en 50 ans, USGS Open File Report 2010-1067).
|
Retour à la Page d'Accueil du Bureau des Mines et de l'Energie |