Bienvenue sur le site internet du Bureau des Mines et de l'Energie d'Haiti
 
 
Les Armoiries d'Haïti

BUREAU DES MINES ET DE L'ÉNERGIE D'HAÏTI

Le Bureau des Mines et de l’Energie (BME) est un organisme autonome créé en 1986 fonctionnant sous  tutelle du Ministre des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC). Sa mission principale est de promouvoir la recherche et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques d'Haíti ainsi que les techniques appropriées y relative
Carte & logo

 

 

Documents du secteur mines et carrieres

liste des fascicules
Les ressources Minieres d'Haiti par Regions
Fascicule 1. Région du Nord OuestFascicule 2. Région du Nord Fascicule 3. Région du Nord EstFascicule 4. Région de l'Artibonite Fascicule 5. Région du CentreFascicule 6. Région de l'OuestFascicule 7. Région du Sud Ouest Fascicule 8. Région du  Sud Fascicule 9: Région de la Grande-Anse

D’une manière générale, les haïtiens ne croient pas que le sous-sol de leur pays soit très riche en ressources minières. Pourtant, le territoire de la République d’Haïti recèle de très intéressants indices et gisements de substances minérales de grande valeur économique, susceptibles d’ouvrir la voie à une intense activité minière nationale.

Deux (2) grandes expériences sont à retenir dans l’histoire de l’exploitation minière en Haïti : celle de la Société américaine REYNOLDS METALS INC. qui a exploité la bauxite (minerai d’aluminium) du Plateau de Rochelois à Miragoâne entre 1957 et 1982 et celle de la Société canadienne SEDREN S.A. qui a exploité les minerais de cuivre de Mémé (Terre-Neuve, 30 km au Nord’Ouest des Gonaives) entre 1960 et 1971.

Le Bureau des Mines et de l’Energie, ci-devant Institut National des Ressources Minérales (INAREM, 1975-1978), organisme autonome à caractère technique, scientifique et administratif, créé par décret en date du 1er août 1986 en lieu et place du Ministère des Mines et des Ressources Energétiques, a effectué, tantôt avec ses propres ressources, tantôt en collaboration avec des institutions à caractère international, particulièrement les Nations Unies, des études et des recherches qui ont permis la mise en évidence de gisements d’Or, d’Argent, de Cuivre, de Bauxite, de Carbonate de Calcium, de Lignite, de Marbre, de Jaspe, de Pouzolane, etc… et qui témoignent de la diversité et de l’importance de ces ressources.

Le Bureau des Mines et de l’Energie (BME) est fier de pouvoir enfin communiquer au public, les résultats des travaux effectués par ses cadres  techniques pendant plus de quinze (15) années à travers le présent document intitulé « INVENTAIRE DES RESSOURCES MINIERES DE LA REPUBLIQUE D’HAITI », élaboré par département géographique, et comportant neuf (9) fascicules. Cet inventaire, constitué essentiellement de renseignements généraux et de fiches techniques relatifs à chacun des indices ou gisements identifiés (localisation, superficie, réserves et teneur, valeur économique, etc…), est agrémenté d’une carte des indices et des gisements de substances minérales.

A la lumière de ces données, il apparaît clairement que, dans les conditions économiques actuelles et grâce à l’amélioration de certaines techniques métallurgiques, notamment celles intéressant  la récupération  de l’or, le pays dispose d’un potentiel minier riche et varié dont la mise en exploitation  pourrait relancer immédiatement l’activité économique et garantir à l’Etat des rentrées importantes en devises fortes en vue du financement de projets de grande envergure dans le cadre du Plan  National de Développement. A ce titre et aujourd’hui, le Secteur « mines » mérite la plus haute et la plus sérieuse attention des pouvoirs publics.

Le Bureau des Mines et de l’Energie formule le vœu que ces informations sur les substances minérales arrachées patiemment aux différentes régions du pays puissent éclairer les investisseurs potentiels, Haïtiens et étrangers, sur les possibilités d’intervention dans le secteur et orienter le choix des priorités nationales tout en facilitant la définition d’une véritable politique minière. 

 
   
 
Bureau des Mines et de l'Energie (BME)  Delmas 31, Rue Jacques 1er # 11, Port-au-Prince, Haíti (WI) 
Bureau des Mines et de l'Energie (BME) P. O. Box 2174,  Port-au-Prince, Haíti (WI)
Tél: (509) 22 27 66 39/22 27 66 40/22 27 66 41   Fax: (509) 22 27 66 39   Email: bme@bme.gouv.ht
Consultez votre courrier: | Carte de Localisation | Contactez-nous!