Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
logo Care haïti logo synergies Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Août   2003
numéro 14
 Revue Synergies
  • Quelques conseil pratiques pour vous aider à économiser l'énergie lors de l'acquisition et de l'utilisation des appareils ménagers (deuxième partie), par Wilfrid Saint Jean

Nous  prenons plaisir à  vous  annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Les efforts de promotion du crédit consacrés aux alternatives énergétiques dans les petites entreprises en Haïti"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Haïti 
Quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser l’énergie lors de l’acquisition et de l’utilisation des équipements ménagers (Deuxième Partie), Par Wilfrid St- Jean

Nous rappelons aux lecteurs que la première partie de cet article a été publiée dans le numéro 13 de la revue synergies.


Economisez de l’énergie pendant l’utilisation du réfrigérateur et du congélateur


. Eviter d’ouvrir et de fermer le réfrigérateur trop souvent. Récupérer tout ce dont vous avez besoin en une seule fois.


. Etiquetez et datez vos récipients pour pouvoir identifier rapidement les articles  que vous cherchez. De cette façon la porte du réfrigérateur ou du congélateur ne resterait pas ouverte pendant trop longtemps pendant  que vous cherchez un article spécifique.


. Organisez  le contenu de votre réfrigérateur afin d’assurer une bonne circulation d’air autour des articles. Ce faisant vous réduirez  le temps passé à chercher ce que vous désirez.


. Laissez Refroidir   les aliments chauds avant de les placer à l’intérieur  du réfrigérateur

. Ne forcez pas votre congélateur ou votre freezer à travailler plus que nécessaire. Ne le placez pas près d’une source de chaleur telle que réchaud, séchoir, four, etc.

. Dépoussiérez  le compartiment arrière de votre congélateur à chaque fois qu’une quantité importante de poussières s’y trouve   accumulé. 

. Pour compenser les longues heures de coupure de courant  toujours maintenir dans le compartiment freezer un récipient rempli d’eau qui après transformation en glace pendant  les heures d’approvisionnement du courant  électrique peut contribuer à maintenir un niveau de fraîcheur acceptable dans ce compartiment. On peut aussi en faire  de même pour le compartiment réfrigérateur. Deux récipients seront alors nécessaires. Toujours penser à replacer le deuxième récipient dans le congélateur lorsque le courant est rétabli.

. De l’air doit pouvoir circuler librement autour de la bobine du condensateur, pour cela assurez-vous qu’il existe assez d’espace entre le réfrigérateur / congélateur  et les murs où il est adossé, le cas échéant.

. Vérifiez que la porte d’accès  est bien scellée. Pour ce faire fermer la porte avec une feuille de papier  et essayez ensuite de l’enlever. Si elle  se laisse tirer sans difficulté, ajustez la porte ou remplacez le joint (reprenez ce test dans plusieurs endroits différents de la porte).

. Laissez dégeler les aliments congelés à l’intérieur du réfrigérateur. Ceci contribue à refroidir l’intérieur  et à éliminer l’usage d’une source d’énergie extérieure comme le  four à gaz ou  électrique ou le four à micro-onde.

. Si le réfrigérateur est un modèle à dégivrage manuel, procédez au dégivrage régulièrement de manière à s’assurer qu’il continue à fonctionner efficacement. Pratiquez le dégivrage lorsqu’une épaisseur de 7 mm de givre  s’accumule sur les parois.

Pourquoi faire l’acquisition d’un réfrigérateur efficient en énergie?

Votre réfrigérateur est le plus gourmand en électricité que tous les autres appareils électroménagers de votre cuisine. Il peut consommer jusqu’à 50% du total d’énergie utilisé dans une résidence. Plus  le modèle est vieux, plus il  consomme de l’électricité.

. Si votre modèle  de réfrigérateur  est âgé de plus de 15 années, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité si vous le remplacez par un nouveau modèle plus efficient. Les nouveaux modèles de réfrigérateurs peuvent être 50% plus efficients en énergie que les anciens modèles.

Conseils à appliquer au moment de l’acquisition d’un four ou d’un réchaud

. Les fours à gaz consomment beaucoup moins d’énergie que leurs homologues électrique parce que le combustible est utilisé directement pour la cuisson.

Même si vous ne nettoyez votre four que deux ou trois fois par année, il est préférable d’envisager un modèle auto-nettoyage.

. Bien qu’une certaine quantité d’énergie soit utilisée  pendant le nettoyage les modèles auto-nettoyage sont généralement mieux isolés que les fours réguliers. En d’autres termes ils utilisent moins d’énergie pour cuire les aliments.

. Toujours chercher à obtenir des informations sur la consommation énergétique des différents modèles et choisissez le modèle de four ou de réchaud efficace qui  consomme le moins d’énergie.

Conseils à appliquer au moment de l’acquisition d’un réfrigérateur  ou d’un congélateur

. La première démarche à effectuer est de déterminer la dimension du réfrigérateur ou du congélateur dont vous avez besoin. Une bonne façon empirique de l’évaluer est de prévoir 100 litres (3.5 pieds cubes) de capacité par personne et par adulte. Tout ce qui est plus gros peut contribuer à gaspiller de l’énergie et de l’argent. Si l’équipement ne dispose pas assez d’espace sur les cotés et à l’arrière il risque de ne pas fonctionner correctement et efficacement comme il devrait l’être. Une fois la dimension de votre congélateur déterminée comparez les différents modèles et essayez de   trouver celui qui consomme le moins d’énergie en fonction du guide d’énergie.

. Ayez toujours à l’esprit que si vous disposez d’espace,  les congélateurs en forme de coffret (avec la porte ouverte au dessus) sont de loin les plus efficients en énergie que les modèles debout avec porte verticale et ceci pour deux raisons. La première est une tendance à mieux maintenir l’air froid à l’intérieur du congélateur quand la porte est ouverte. La seconde est que la plupart des congélateurs en forme de coffret sont à dégivrage manuel.

Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

Editeur responsable : Mildred D. Régis
Auteurs: Robinson Moïse, Wilfrid St-Jean
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
  Robinson Moïse/ Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail: moise@pap.care.org    wstjean@haitelonline.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page

mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
09/03/04
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero14/index.html