Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
logo Care Haïti logo synergies Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Août   2003
numéro 14
 Revue Synergies
  • Editorial

Nous  prenons plaisir à vous annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Les efforts de promotion du crédit consacrés aux alternatives énergétiques dans les petites entreprises en Haïti"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Haïti 


Editorial - Situation énergétique des ménages et des petites entreprises utilisant le bois de feu comme combustibles


En dépit du fait que le processus de déboisement soit hautement préjudiciable  à l’équilibre de l’agro-écosystème  d’Haïti cette pratique assure toujours 71% des besoins énergétiques de ce  pays. La filière « bois et transformation en charbon de bois », composée de nombreux intervenants en milieu rural comme urbain, fonctionne efficacement et assure l’approvisionnement régulier des résidences urbaines en charbon de bois et des entreprises traditionnelles en bois de feu.

Le coût du déboisement, mais aussi de sa carbonisation et du transport a augmenté, en moyenne, plus vite que le coût de la vie, au contraire des produits pétroliers subventionnés la plupart du temps par le gouvernement pour de multiples raisons. Ce renchérissement du prix du bois et de ses dérivés, en ville, rend l’utilisation de ce combustible plus onéreux que les alternatives disponibles depuis au moins une dizaine d’années. Malgré cela, la demande reste soutenue, générée essentiellement par les ménages et les petites et moyennes entreprises.  Aux exceptions près, seuls les  ménages et entreprises les plus riches ont remplacé irréversiblement le bois et le  charbon de bois  par   d’autres combustibles.

Paradoxalement, en milieu urbain, les plus   pauvres des consommateurs effectuent leurs achats de charbon de bois de manière fractionnée, ce qui entraîne un surcoût de ce combustible de près de 80% par rapport à un achat par sac.

Malgré l’existence d’alternatives énergétiques beaucoup moins coûteuses pour le ménage urbain à faible revenu, l’utilisation d’autres types de combustibles doit donc encore faire ses preuves dans les conditions spécifiques des différents utilisateurs.    C’est en tenant compte de ce contexte que le numéro 14 de la revue «Synergies» a été consacré à la situation énergétique des ménages et des petites entreprises du secteur informel en Haïti. Une analyse de la situation  énergétique dans le secteur domestique et des petites entreprises,  réalisée dans le premier article permettra au lecteur de mieux comprendre cette situation. Cette analyse est suivie d’une présentation détaillée des statistiques de consommation dans ces secteurs ce qui donnera au lecteur une meilleure idée de son poids sur la balance énergétique  nationale, en particulier sur les ressources énergétiques locales de plus en plus réduites d’année en année. Le lecteur retiendra également que cette situation, toute dramatique qu’elle soit, risque de s’empirer si  chaque citoyen ne prend pas conscience du drame et n’agisse en conséquence, à la fois sur le plan individuel et collectif.   Les éditeurs de la revue invitent donc les  lecteurs à découvrir une réalité dont ils ignoraient probablement l’existence mais qui a des conséquences, parfois irréversibles sur sa vie quotidienne.

Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

Editeur responsable : Mildred D. Régis
Auteurs: Robinson Moïse, Wilfrid St-Jean
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
  Robinson Moïse/ Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail: moise@pap.care.org    wstjean@haitelonline.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page

mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
09/03/04
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero14/edito.html