Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
logo Care Haïti logo synergies Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Août   2003
numéro 14
 Revue Synergies
  • Nouvelles du Projet SEPE - Foire de l'énergie alternative, par Robinson Moïse

Nous  prenons plaisir à vous annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Les efforts de promotion du crédit consacrés aux alternatives énergétiques dans les petites entreprises en Haïti"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Haïti 


Nouvelles du projet SEPE - Foire de l’énergie alternative

Une foire a été organisée sur la Place Boyer, Pétion-Ville, le 24 mai 2003, la veille de la fête des mères sous l’initiative du projet SEPE de CARE-Haiti en collaboration avec ses principaux partenaires tels que : BME, ACLAM, CUGACOOP, la Ecogaz, Haiti-Métal, ANAPRE. Ce fut l’occasion pour le public de voir différents modèles de réchauds fonctionnant au kérosène et au propane,  le réchaud amélioré Mirak qui permet de réduire la consommation de charbon de bois dans les ménages et les restaurants de rue. CeUne vue de la foire de l'Energie Alternative  à la Place Boyer à Pétion-Ville le 24 mai 2003s réchauds ont été vendus à des prix promotionnels dans le but de permettre aux mamans et à toutes les femmes du pays d’utiliser un équipement énergétique plus commode et plus confortable par rapport aux équipements traditionnels jusqu’à présent en usage dans la majorité des ménages en Haïti.

Le public a reçu en la circonstance des numéros de la revue Synergies, principal organe de diffusion d’informations de la CARE-Enery et du BME, des dépliants informatifs traitant des problèmes liés à la destruction de l’environnement, aux économies d’énergie, donc d’argent, qu’un ménage ou une petite entreprise peut faire au cas où des équipements efficients seraient utilisés.

Le public a répondu positivement à l’invitation du projet et de ses partenaires au point qu’il a sollicité la prolongation de la foire pour le lendemain. Des milliers de visiteurs ont visité la Place Boyer à l’occasion de la foire. Plus de 400 réchauds, tous types confondus ont été vendus  au cours de la journée.

D’autres exposants tels : la Brasserie La Couronne, Murielle Créations, Serge Gary Poterie, deux autres projets de la CARE engagés dans la lutte contre le SIDA respectivement dans la Grande Anse et le Nord-ouest ont été également présents. Il faut rappeler que cette foire a été réalisée grâce au soutien financier de la CARE et de l’USAID.

Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

Editeur responsable : Mildred D. Régis
Auteurs: Robinson Moïse, Wilfrid St-Jean
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
  Robinson Moïse/ Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail: moise@pap.care.org    wstjean@haitelonline.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page

mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
09/03/04
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero14/nouprosepe.html