Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Août  2001
numéro 10
 Revue Synergies

Dans ce numéro:

  • Editorial
  • Les facteurs déterminant les choix énergétiques dans les bidonsvilles de Port-au-Prince, par Mildred D. Régis
  • L'énergie de cuisson en Haiti: Considérations d'ordre sociologiques, économiques et écologiques, par Peter Young et Bétonus Pierre
  • L'utilisation du kérosène pour la cuisson des aliments : Quelques observations faites en Haiti, par Peter Young
  • Le projet Energie & environnement de Care-Haiti: Point de vue des artisans, par Robinson Moise
  • Cérémonie de remise de certifiats aux artisans producteurs de réchauds Mirak, par Marie-Pierre Cazeau

  • Résumé des activités énergétiques au cours des 20 dernières années (2ème partie), par Wilfrid Saint Jean 
    Nous  prenons plaisir à annoncer que le thème de la  onzième  édition de la revue sera :Point de vue des acteurs autour de la dégradation de l'environnement liée à la structure énergétique d'Haïti

    Ce bulletin est publié grâce au support finacier de l'USAID, du gouvernement Néerlandais et de la CARE-Haïti 

     
    Cérémonie de Remise de Certificats aux Artisans Producteurs de Réchauds Mirak,
    par Marie-Pierre Cazeau, CARE-Haïti

    Le Projet Energie  et Environnement de CARE-Haiti voulant améliorer et standardiser la qualité de la production du réchaud Mirak a organisé du 14 février au 19 avril 2001, une formation de rappel sur les techniques  de production de  réchauds Mirak en faveur de 38 artisans de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 

    Les séances de formation ont été réalisées dans les zones suivantes :  Cité Simonds, Croix des Missions, Bicentenaire, Portail Léogane et Delmas 4.  Comme document de support, un manuel de formation a été développé et dans lequel se retrouvent toutes les étapes à suivre par  un artisan pout aboutir à la fabrication d’un réchaud Mirak, les différentes parties et pièces qui constituent le réchaud, les avantages d’une production de qualité et standardisée, des techniques pouvant amener à une production efficace et efficiente.  Au cours de  cette formation, 4 gabarits (patrons) ont été remis à chaque artisan pour les différentes dimensions de Mirak (Mirak 1, 2, Manje Kwit 50 et Manje Kwit 100).  Ces gabarits étaient accompagnés de deux règles qui permettent de mesurer la hauteur des pieds, la hauteur du cylindre, la dimension de la porte du cylindre.

    http://www.olade.org.ec/haiti/synergie

    Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

    Pour couronner cette formation, le Projet Energie et Environnement de CARE -Hai Haïti et voulant donner un autre statut à ces artisans a organisé le 28 juin dernier, la remise de certificats aux artisans producteurs de réchauds Mirak ayant suivi cette formation. Cette cérémonie a eu lieu dans les jardins de CARE - Haïti en présence des représentants du Gouvernement Hollandais, de l’Agence Internationale de Développement des Etats Unis / USAID, du Bureau des Mines et de l’Energie/BME, du Ministère de
    l’Environnement, de nos partenaires, de la Presse, des artisans et du personnel de  CARE.
    Les invités à la cérémonie de remise  de certificatsLes invités à la cérémonie de remise  de certificats
    Marie-Pierre Cazeau, Responsable de Marketing  souhaita la bienvenue aux invités et les remercia d’avoir répondu à l’invitation, puis céda la parole au Manager du Projet Energie et Environnement, en l’occurrence Mme. Mildred D. Régis, pour son allocution de circonstance.   Mme Régis passa en revue la situation environnementale du pays, en ce qui a trait à la  coupe de bois pour la fabrication du charbon.  Elle a mis l’accent sur  la quantité de bois nécessaire à la fabrication d’un sac de charbon. 
    Puis, félicita les artisans de ce premier groupe qui ont reçu la formation et les outils adéquats afin de  continuer à produire les réchauds améliorés standards partout où ils peuvent s’établir.

    Puis, ce fut au  tour du Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Energie, Mr. Geffrard Jean  de prendre la parole.  Il a entres autres parlé de la bonne collaboration existante entre le CARE et le BME pour ensuite rappeler l’importance de cet effort conjoint au triple point de vue:

    a) du renforcement  du partenariat secteur public/ONG/secteur privé ;

    b) de l’importance des réchauds Mirak pour l’économie d’argent à réaliser par l’utilisateur et les avantages d’un meilleur revenu pour les artisans;

    c) et finalement l’impact positif d’un tel projet sur la protection de l’environnement. Il a également   félicité la mise en place de ce nouveau groupe d’artisans suffisamment bien formé et susceptible de constituer le premier noyau d’un nouveau corps de métier organisé sur le marché.

    En dernier lieu, ce fut la remise de certificats  aux  38 artisans. Cette cérémonie fut suivie par la visite de l’exposition des différents modèles de réchauds MIRAK. 
     
    Editeur responsable : Andreas Massing
    Auteurs: Mildred D. Régis, Wilfrid St-Jean 
    Conseiller technique: Bétonus Pierre
    Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
    Envoyez vos lettres à:
    Mildred D. Régis / Wilfrid Saint-Jean
    Bulletin Synergies, CARE / BME
    Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
    P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
    Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
    E-mail: Régis@pap.care.orgwstjean@publi-tronic.com
    Page d'accueil BME 
    Haut de la page


    mines-energie@publi-tronic.com
    © BME et OLADE
    Port au Prince Haïti
    11/04/02
    cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero10/cazeau.html