Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Avril   2003
numéro 13
 Revue Synergies

Dans ce numéro:

  • Quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser l'énergie lors de l'acquisition et de l'utilisation des équipements ménagers, par Wilfrid Saint Jean


Nous  prenons plaisir à annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Situation énergétiques des  petites entreprises haïtiennes dépendant du  bois de feu comme combustible"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Haïti 

  Quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser l’énergie lors de l’acquisition et de l’utilisation des équipements ménagers, par Wilfrid Saint Jean

Préambule

Des économies substantielles d’énergies peuvent être réalisées si certains principes thermodynamiques sont appliqués en utilisant les équipements ménagers les plus courants. Il en est de même lorsqu’il s’agit de choisir les modèles d’équipements ménagers adaptés à des besoins particuliers. Cet  article  a été préparé en vue de combler un manque d’information constaté chez les utilisateurs d’appareils ménagers qui, dans la plupart des cas, seraient enthousiasmés d’appliquer des principes de base élémentaires pouvant contribuer à   réduire notablement les dépenses en énergie du ménage.

Economiser de l’énergie en cuisinant  sur le  foyer

Maintenez votre casserole recouverte. Les casseroles non couvertes laissent fuir la chaleur qui sert à cuire les aliments.

Une casserole bien recouverte emprisonne la chaleur  résiduelle qui peut continuer   à cuire la nourriture même après l’extinction de la flamme.

http://www.olade.org.ec/haiti/synergie

Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

· Bouillir uniquement la quantité d’eau nécessaire à vos besoins le cas échéant ou conserver l’excédent d’eau chaude dans une Thermos.

· Utiliser les casseroles à compartiment multiples. Elles utilisent un brûleur unique pour réaliser le travail de deux ou trois.

· Préparer assez de nourriture pour deux ou trois repas en une seule fois et  réfrigérer les portions non utilisées. Le chauffage des aliments cuits utilise moins  d’énergie que  la cuisson des aliments crus.

· L’utilisation des cocottes (marmites à pression) et du bain-marie permettent d’économiser de l’argent. Elles permettent  d’économiser aussi l’énergie. Le temps de cuisson  peut être diminué jusqu’à 50 à 75%.

· Augmenter à un niveau trop élevé la hauteur  de la flamme ne va pas réduire pour autant le temps de cuisson.

· Dans les réchauds qui en dispose, la flamme pilote brûle 1/3 de votre volume de gaz. Il est préférable de la désactiver et utiliser des allumettes à la place.

Economiser de l’énergie lors de la cuisson au four

- Evitez de faire fonctionner le four pour de petites quantités de nourriture, il faut aussi éviter de le remplir exagérément. Utilisez-le dans une proportion raisonnable.

- N’étendez  pas de feuilles d’aluminium sur  les étages. Si possible disposez les plateaux en quinconces sur toutes les étagères afin de faciliter la circulation de l’air. Les aliments cuisent plus efficacement et plus rapidement dans les fours où l’air peut circuler librement

- Quand vous cuisinez  au four évitez d’ouvrir la porte du four trop souvent pour inspecter la nourriture ! A chaque fois que la porte  du four est ouverte  20% de la chaleur concentrée à l’intérieur est perdu.

- Utilisez les plats en verre ou en céramique.  Ils permettent le transfert plus efficace de la chaleur et vous permettent de fixer la température à un niveau d’environ 150 degrés plus bas.

- Les fours à gaz utilisent moins d’énergie que leur équivalent électrique, parce que le gaz est utilisé directement pour la cuisson sans passer par une étape intermédiaire. L’électricité par contre doit être convertie en chaleur, ce qui entraîne   automatiquement des pertes  d’énergie. ( à suivre)

Editeur responsable : Mildred D. Régis
Auteurs: Mildred D. Régis, Wilfrid St-Jean 
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
Mildred D. Régis / Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail: Régis@pap.care.org  / wstjean@haitelonline.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page


mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
22/07/03
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero13/conseils.html