Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Avril   2003
numéro 13
 Revue Synergies

Dans ce numéro:

  • Editorial


Nous  prenons plaisir à annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Situation énergétiques des  petites entreprises haïtiennes dépendant du  bois de feu comme combustible"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Haïti 

 
Editorial - Pourquoi faut-il proposer des alternatives énergétiques  aux petites entreprises utilisant   le bois de feu en HaÏti

Face à une telle question la première réaction est d’essayer d’y apporter une réponse logique et concrète  tenant compte des facteurs liés d’une part, à la situation environnementale du pays et surtout à la situation socio-économique des entreprises utilisant le bois de feu et le charbon de bois comme combustibles. Ces entreprises sont conscientes des causes de l’état de dégradation de l’environnement du pays, pour l’avoir vécu dans leurs activités de tous les jours, et l’avoir appris par des documents rédigés sur le sujet par des experts nationaux et internationaux relayés par des médias de grande écoute. Ces experts se sont même amusés à prédire le moment exact du début de la catastrophe écologique, c’est à dire la disparition complète de toute couverture végétale dans le pays, conséquence de l’exploitation minière des ressources ligneuses nationales et ont proposé des solutions les unes plus intéressantes que les autres. Cependant, ils ont tendance à oublier qu’il ne suffit pas de proposer des solutions, encore faut-il étudier et proposer les moyens de leur mise en œuvre. Cet aspect de la question a toujours été occulté et malgré les préoccupations de tous, en particulier ceux directement concernés par  la gestion des ressources forestières nationales, peu de changement a été observé dans les pratiques énergétiques traditionnelles en usage dans le pays depuis de nombreuses années.


http://www.olade.org.ec/haiti/synergie

Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!



Four Krisco, une alternative adoptée par les boulangeries
A partir de 1995, la Care-Haïti et le Bureau des Mines et de l’Energie, conscients de ce problème, ont décidé d’agir sur cet aspect de la question jusque-là négligé, savoir, l’information et  la sensibilisation du public pour l’adoption de substituts (équipements et combustibles) au bois de feu et au charbon de bois par les secteurs concernés par cette pratique énergétique. Cette treizième édition de « Synergies » est entièrement consacrée d’une part, aux efforts entrepris dans le cadre des activités  du programme Energie à CARE-Haiti et plus spécifiquement du projet « Energie et Environnement » depuis ses débuts en 1996, et d’autre part, à ceux actuellement consentis dans le cadre du nouveau projet de deux années (2002-2004) «Substitution d’Energie pour la Protection de l’Environnement en Haïti» financé par l’USAID.

L’article principal, tiré du rapport d’évaluation des activités du projet qui vient de s’achever, montre qu’il était nécessaire d’entreprendre une telle campagne de promotion en dépit des nombreux maillons faibles relevés dans cette opération. En effet, les équipements et les solutions énergétiques alternatives proposées ont été bien accueillis par les différents bénéficiaires qui n’ont pas hésité à faire les recommandations qui s’imposent en vue d’améliorer d’une part, le fonctionnement des  équipements, et d’autre part, l’accessibilité aux nouvelles sources énergétiques ainsi qu’aux équipements alternatifs proposés.
Four Krisco, une alternative adoptée par les boulangeries

Editeur responsable : Mildred D. Régis
Auteurs: Mildred D. Régis, Wilfrid St-Jean 
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
Mildred D. Régis / Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail: Régis@pap.care.org  / wstjean@publi-tronic.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page


mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
22/07/03
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero13/edito.html