Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
logo Care Haïti logo synergies Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Décembre    2003
numéro 15
 Revue Synergies

  • Le Micro crédit de la Capital Bank, par Eric Jabouin

Nous  prenons plaisir à annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Les efforts de promotion des équipements et des combustibles alternatifs au bois de feu et au charbon de bois en Haïti"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Ha
Le Micro Crédit de la Capital Bank (MCC), par Eric Jabouin
Définition et tendances
Le Micro Crédit est l’octroi de prêts, de montants relativement faibles, aux entrepreneurs du secteur informel, générant de faibles revenus, à partir d’activités commerciales et/ou de production. Aujourd’hui, selon la Banque Mondiale, il existe plus de 7000 institutions à travers le monde qui pratiquent du Micro Crédit et qui desservent plus de 16 millions de clients pour un volume total de portefeuille de $US 2.5 milliards.   En Haïti, la libéralisation des taux d’intérêt en 1995 a permis de pratiquer des taux permettant de couvrir les coûts et les risques plus élevés du micro crédit.  DAI/FINNET (Development Alternative, Inc &), un organisme d’appui technique à la micro finance a recensé 80 institutions de micro crédit dont 5 sont affiliées aux banques commerciales. Capital Bank (2003) est la dernière d’entre elles. Les autres sont par ordre chronologique :

          BUH : 1996
-          BIDC: 1996

          Unibank: 1999

          Sogebank: 2000

          BPH: 2002

          Capital Bank: 2003

La dynamique du secteur informel

L’entrée dans le secteur informel  par les micro entrepreneurs est favorisée par plusieurs facteurs dont les principaux sont : Les pertes d’emplois, la migration, la croissance démographique, le manque de régulation, la détérioration économique….....etc.     
Mais   les   tendances positives observées sont : La génération de revenus suffisants permettant aux familles de faire face à des dépenses pour la santé, l’éducation et le logement en permettant la croissance de leur activité pour une transition vers le secteur formel.

Depuis son apparition en Haïti, la microfinance a beaucoup évolué et l’expérience acquise d’année en année fera sûrement évoluer encore davantage les concepts et les réflexions. Le fait aussi par les responsables de la Capital Bank d’accepter de    partager son expérience avec d’autres ne fera qu’enrichir le secteur et permettra d’accroître l’efficacité des  interventions futures.

La vision de Micro Crédit Capital (MCC)
La vision fondamentale de Micro Crédit Capital est d’offrir des services financiers à ceux qui n’ont pas accès aux crédits traditionnels. En clair : Offrir l’accès à des services financiers aux moins nantis permettra à cette classe socio-professionnelle de prendre son avenir en main. Ce qui devrait accroître sa capacité d’agir sur son devenir  économique, et les retombées n’en seront que bénéfiques pour tous.   Le souci du Micro Crédit Capital  en agissant ainsi est de servir une importante frange de la population, qui, en Haïti, n’a pas accès au crédit traditionnel. De cette façon le MCC joue pleinement son rôle social en apportant sa contribution au développement de son pays.

La mission de Micro Crédit Capital

En qualité de division de Capital Bank, le MCC a pour mission d’améliorer les conditions économiques et sociales en Haïti, en donnant aux micro entrepreneurs et aux personnes à faibles revenus, mais solvables, l’accès au crédit. Le département du micro-crédit est logé à l’étage de la succursale de la Place Geffrard à Port-au-Prince.

L’approche
Offrir un service financier (crédit individuel) adapté au profil du micro entrepreneur, délivré au meilleur coût possible, géré avec prudence et dans un souci de rentabilité.

Historique
L’inauguration interne du MCC pour le démarrage des opérations a eu lieu le 14 août 2003, le premier prêt a été décaissé le  2 septembre 2003, la première annonce à la presse, le 5 novembre et l’inauguration officielle le 12 novembre 2003. Après  environ 3 mois le Micro Crédit Capital  peut s’enorgueillir des résultats suivants :

-Portefeuille: 10 millions de gourdes
- Nombre de clients Actifs: 221
- 10 employés dont 5 officiers de crédit
- Taux d’intérêt mensuel: 4%
- Jusqu’à présent on n’a enregistré que deux retards supérieurs à 30 jours sur un total de  prêts de 221, soit 0,88% du total. 74,80% des clients sont des femmes.
- Les informations sont gérées par un logiciel spécialisé.

L’objectif visé pour  septembre 2004 est le suivant : 1000 décaissements, 650 prêts actifs, 32.5 millions de gourdes de portefeuille.
Les caractéristiques des prêts sont les suivantes :
Montant : Minimum  5.000,00 HTG  Maximum  100.000,00 HTG
Durée ou Echéance :  entre 6 et 12 mois

Taux d’intérêt  : 4%  mensuel- Linéaire (sur toute la durée du prêt)

Frais de dossier    : 4.%

Pénalités  : 2% de la mensualité par jour de retard.


Notre marché cible

Micro entrepreneurs accessibles, solvables en milieu urbain pour le moment.

21 à 54 ans; 1 an en affaires

Nos alliances stratégiques
- DAI/Finnet : dont la mission première est de travailler au renforcement institutionnel en permettant aux Institutions de micro finance de se développer et d’accroître leur capacité à servir le plus grand nombre de micro entrepreneurs en Haïti.
- CCIH: programme de prêts au personnel des entreprises membres de la CCIH; 
- BID: pourparlers en vue d’une assistance technique pour le  renforcement institutionnel nécessaire à notre croissance.


Livraison de notre service

L’objectif du Micro Crédit de la Capital Bank est d’offrir ses services  dans ses  12 succursales actuels qui seront bientôt au nombre de 17 dans un futur proche. Le service sera fourni d’abord à Port-au-Prince puis en province.

La place de Capital Bank sur le marché

Au cours de l’année 2003 la Capital Bank a été classée 2
ème banque privée en terme de nouveaux prêts octroyés en USD. Durant les 4 années d’existence de la CAPITAL BANK comme banque commerciale, cette institution financière est passée de la 8ème à la 5ème place au classement des banques commerciales privées en termes d’actifs tout en étant la banque ayant le taux de capitalisation le plus élevé du système bancaire. En matière de crédit en devises, la CAPITAL BANK a été pendant l’exercice 2002-2003, la seconde banque à octroyer le plus fort volume de crédit au sein du système. Durant cette période, elle a aussi doublé le montant de ses dépôts, passant de la 9ème à la 5ème place et plus que triplé le nombre de ses clients. Elle est la 1ère banque privée en termes de capitalisation par rapport aux Actifs et la 5ème banque privée en termes d’Actifs.

Questions importantes pour le micro crédit en Haïti

Sur le Marché potentiel existant en Haïti en 2002, seulement 4% était desservi selon DAI/FINNNET. Mais de plus en plus le besoin de partage d’informations se fait  surendettement et de détérioration du portefeuille.

Plus que la volatilité économique, l’instabilité politique menace les micro-entrepreneurs. Le vol, l’insécurité, le vandalisme contribuent  aussi  à la dégradation de l’économie, il en est de même de  l’inexistence des Infrastructures de communication


Le Rôle des institutions  responsables du développement économique en général, n’est-il pas de renforcer le droit de propriété, de promouvoir l’investissement privé et avoir également des moyens pour reconnaître les actifs qui ne rapportent rien à leurs détenteurs ?

Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

Editeur responsable : Robinson Moïse 
Auteurs: Robinson Moïse, Wilfrid St-Jean
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
  Robinson Moïse/ Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail: moise@pap.care.org    wstjean@haitelonline.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page

mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
19/08/04
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero15/micro credit.html