Accueil
Aléa Sismique
Carte Géologique
Carrières
Energie
Mines et Géologie
Nouvelles
Potentiel Minier
Publications
Risques Géologiques
Logo Care-Haiti Logo synergies Logo BME
    Bulletin trimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie 
Numéro 2

Dans ce numéro:





A propos de Synergies...

Sunergos est un mot grec qui signifie "travailler ensemble". Une synergie est l’interaction de plusieurs facteurs tel que l’effet global est plus grand que la somme des effets individuels.

Synergies se propose de travailler ensemble sur les problèmes liés à l’énergie et les solutions à y apporter. L’accent est mis sur le secteur des ménages et des petites entreprises, secteur qui consomme, sous forme de bois et de charbon de bois, la plus grande partie de l’énergie en Haïti. L’objectif est d’informer et de permettre aux institutions, organisations et entreprises de partager leurs expériences sur les questions énergétiques.

Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

  • Programme d’énergie pour moyennes et petites entreprises

    L’USAID, par le biais du projet ASSET, apporte son support à la CARE-Haiti et au Bureau des Mines et de l’Energie pour l’implantation d’un programme d’énergie qui contribuera au développement du secteur des petites entreprises. Les industries visées actuellement sont ceux qui utilisent beaucoup d’énergie comme les boulangeries, les blanchisseries, "Manje Kwit" (restaurant informel) et les cantines scolaires. Différents réchauds et autres instruments domestiques sont en train d’être testés et évalués présentement, ce qui conduira à une phase pilote de douze mois qui commencera en mars prochain. L’objectif du projet est d’atteindre 1,000 "manje kwit", 100 écoles et de nombreuses boulangeries et blanchisseries. 

    Nouvelles brèves

    Sur le plan d’action pour l’environnement

    Le Secrétariat du Plan d’Action pour l’Environnement (PAE) du Ministère de l’Environnement (MDE) a organisé les 17 et 19 décembre 1998 à Moulin-sur- Mer - Montrouis le premier congrès national sur l’environnement d’Haïti. Ce congrès auquel ont assisté plus de deux cent participants représentant l’Etat, la société civile, et les collectivités territoriales, a permis au Secrétariat du PAE d’obtenir leur apport dans la finalisation des principaux thèmes traités au niveau national par les consultants thématiques et au niveau régional par les consultants locaux. En plus du thème "énergie et environnement", huit autres thèmes dont l’environnement urbain et industriel, la biodiversité, le droit, l’éducation, les mines et carrières, les ressources côtières et marines, les catastrophes naturelles, les ressources naturelles et l’agriculture, font partie des questions soulevées par les participants. A la fin du congrès, les participants ont adopté la Déclaration de Montrouis sur le PAE avec pour objectif principal de promouvoir la mise en oeuvre du Plan dont les grandes lignes ont été approuvées durant le congrès.

    Sur le projet énergie de la CARE et du BME

    Le projet CARE/BME d’amélioration du système énergétique des petites entreprises a reçu, au cours des mois de novembre et décembre 1998 et début janvier 1999, la visite de deux consultants étrangers dont la mission était d’investiguer les possibilités de réduire la quantité du bois de feu utilisé dans le secteur des petites entreprises traditionnelles en Haïti. Au cours de leur séjour ils ont pu analyser et diagnostiquer le système énergétique et de production des boulangeries, des dry-cleanings et des restaurants populaires. Leur trouvaille relative à la consommation du bois de feu dans ces secteurs montre une fois de plus combien il est important de définir les modalités d’assistance technique et financière au niveau de ces entreprises. En effet, les premières analyses ont montré que le niveau de consommation en bois de feu y est élevé, il en est de même des possibilités d’amélioration techniques et de gestion, ce qui aurait l’avantage d’augmenter le niveau de revenus des entrepreneurs. Ces derniers qui ont collaboré activement aux travaux d’investigations réalisés par les consultants sont dans l’attente de résultats concrets, la majorité étant consciente des dégâts causés à l’environnement par le mode de consommation énergétique de leurs entreprises . Néanmoins, ils nécessitent l’assistance du projet en vue de faire face aux barrières technique et économique qui découleront des recommandations et seront dès lors prêts à collaborer à la réalisation des transformations nécessaires pour améliorer leur système énergétique et leur mode de gestion. 

  • Editeur responsable : Peter Young
    Auteur des éditoriaux: Wilfrid Saint Jean
    Conseiller technique: Bétonus Pierre 
    Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
    avec le soutien technique du REHRED
    Envoyez vos lettres à:
     Peter Young / Wilfrid Saint-Jean
    Bulletin Synergies, CARE / BME
    Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
    P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
    Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
    E-mail: young@pap.care.org
    Page d'accueil BME 
    Haut de la page

    Cette page: http://www.bme.gouv.ht/synergie/numero2/index.html

    7/10/02
    Dernière Mise à jour 04/05/2009