Accueil Document Energie Revue Carrières Technologies Energétiques  Energie en Chiffres Statistiques Minières Document Mines Profil du BME
 
Logo Care Energy Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
 
    Bulletin trimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Août 1999 
numéro 4
 
 Revue Synergies

Numéro 1 - Novembre 1998 
Numéro 2 - Février  1999 
Numéro 3 - Mai 1999 
Numéro 4 - Août 1999

Dans ce numéro:
 
  • Editorial
  • Le gaz de pétrole liquéfié en Haïti: Evolution et perspectives, par Jerry Gousse
  • Naissance de l'Association des industries du gaz propane en Haïti, par Jerry Gousse
  • Le gaz, énergie du XXIème siècle : un atout naturel pour Haïti, par Wilclair Clergé
  • Réactions des nouveaux utilisateurs d'équipements à gaz : l'expérience de la ECOGAZ, par Michel Carl Simon
  • Le GPL dans les cantines scolaires: l'expérience du PAM, par Charles Vincent
  • Vive les bienfaits du gaz: les premiers résultats d'une expérience pilote au Parc Industriel, par Dalcé J. Kissinger et Emile Jean Gilles
  • Observations sur la diffusion du gaz ménager en Afrique de l'Ouest, par Andreas Massing

  •  
    Cylindre de stockage de la ELF à Vareux
    Vue d'un des six cylindres de la ELF gaz au terminal Vareux 
    Le gaz, énergie du XXIème siècle : Un atout naturel pour Haïti,  

    par Wilclair Clergé, Directeur Général de Elf Servigaz  

    Les scénarios de prévisions énergétiques s’accordent tous sur la place prééminente du Gaz dans les énergies du XXI siècle. L’industrie du gaz est aujourd’hui la plus dynamique dans le monde, devant les autres produits pétroliers. La croissance est générale. Elle est modérée aux Etats-Unis et au Japon, soutenue en Europe et forte dans les régions en émergence.  

    ELF OIL Caraïbes, filiale du groupe industriel Français ELF AQUITAINE, exerce son activité dans la chaîne des métiers du pétrole. Elle assure à travers ses propres filiales telles que : ELF Petroleo de Costa Rica, ELF Gaz Cuba, ELF Oil Haïti, le conditionnement et la distribution des gaz de pétroles liquéfiés (GPL) s’appuyant donc sur sa maîtrise des métiers des (GPL). ELF OIL Caraïbes poursuit par ailleurs son développement international en veillant à concilier les intérêts des pays hôtes avec ses propres intérêts.  

    (Suite)  

    . Les efforts d’investissement consentis par la Elf   Oil Haïti  
    . Préparation et conditionnement du gaz 
    . Le marché haïtien du gaz 
    . Prévisions pour le XXIè siècle

     
     

    Les efforts d’investissement consentis par la Elf Oil Haïti  a) pour le stockage ELF OIL HAITI conscient de sa responsabilité sociale vis-à-vis de la société haïtienne a accepté d’investir un peu plus de 7.5 millions de dollars américains en vue de la construction d’un centre emplisseur de 600.000 gallons implanté au Terminal Varreux à Port-au-Prince sur un site de 35.000 m2 avec une unité de production comprenant: 

    a) Un poste de déchargement maritime relié par pipelines au site de stockage du GPL.  

    b) Un stockage de 6 cuves de 400 m3 chacune totalisant 2.400 m3 de volume disponible ou 2.040m3 de capacité de stockage effectif . 

    c) Un centre emplisseur secondaire propane pour des bouteilles batardes.  

    d) Trois plate-formes de remplissage bouteilles assurant une production de 480 bouteilles/heure en conditionné de 25 et de 12 lbs et 60 bouteilles /heure pour les bouteilles de 100 lbs. 

    e) Un poste de chargement camion pour petits et grands porteurs. 

    f) La construction de nos installations a nécessité l’utilisation de 290.000 heures de travail 70.000 m3 de remblais, 200 pieux , 1.000 tonnes de cuves, 1.800 m3 de béton armé, 10km de tuyauterie, 20km de cablerie et de matériel sophistiqué, équipé de détecteurs de fumée, flamme, gaz , etc… 

    b) pour la distribution ELF OIL HAITI en vue de consolider son investissement a fait l’acquisition de 80% des actions d’une grande société de distribution, la SERVIGAZ, impliquée dans la distribution et la commercialisation du GPL depuis plus de dix ans. L’objectif de ELF SERVIGAZ est : 

    a) D’augmenter la pénétration du GPL sur le marché voire le doubler sur les 3 prochaines années. 

    b) Permettre aux consommateurs d’avoir la bouteille en consignation moyennant un droit de dépôt, contrairement à la pratique actuelle qui consiste à la lui vendre. Cette notion de consigne lui permet à coup sûr de s’approvisionner au gaz et évidemment lui fournir une alternative à la cuisson au charbon de bois. 

    c) Mettre sur le marché un produit très peu polluant et à un prix d’énergie utile inférieur à celui du charbon de bois. 

    d) Introduire sur le marché une nouvelle bouteille 

    de 12lbs à bon marché destinée aux " Madames Sara ", aux marchandes de fritailles et de " Manje Kwit ". L’introduction de la"bouteille"12lbs constitue un pallier intermédiaire et vise une clientèle nouvelle. 

    e) Créer de nouveaux emplois tant direct qu’indirect. A titre d’exemple, la fabrication des réchauds montés sur la bouteille 12 lbs sus-mentionnés est confiée localement à des sociétés haïtiennes. 

    Préparation et conditionnement du gaz 

    Le propane provient d ‘une part du raffinage du pétrole brut, et d’autre part du dégazolinage du gaz naturel. Répondant à de strictes spécifications, le propane commercial possède un pouvoir calorifique supérieur élevé (PCS de 13.83 Kwh/Kg) et stable. A titre de comparaison, le pouvoir calorifique supérieur (PCS) d’un gasoil courant est de 10.75 Kwh/Kg. Facilement liquéfiable sous une pression relativement faible (8 bars à 20o C), il se transporte, se stocke dans des réservoirs spécifiques pouvant recevoir indifféremment, du butane, du propane ou du mixte. 

    Dans une citerne de stockage, le propane est présent sous deux formes : liquide et gazeux. La transformation du liquide en gaz (Vaporisation) nécessite un apport de chaleur, il est assuré le plus souvent naturellement (par l’air ambiant de température supérieure à 40o C) et éventuellement artificiellement (dans un vaporisateur) si les installations nécessitent de forts débits. 

    Notre stockage propane présente des caractéristiques précises. Il est sûr : Les citernes sont équipées de dispositifs de sécurité (Soupapes, clapets anti-retour, limiteur de débit) ; elles sont réglementées et régulièrement vérifiées (épreuves à 24 bars-350 psi, pour une pression de service de 8 bars-115 psi environ). 

    Souple et polyvalent le propane s’utilise dans de nombreux types d’installation. Ceci en tout lieu, puisque son mode de stockage permet d’en disposer partout et dans des quantités désirées. Les constants efforts fournis par le Groupe ELF depuis plus de 50 ans pour maîtriser les technologies de GPL constituent une garantie pour la sécurité des installations. 

    Le marché haïtien du gaz 

    Le gaz de pétroles liquéfiés (GPL) représente un marché de 4 à 5 millions de gallons l’an en Haïti ou un peu plus de 10.000 tonnes pour une population de 8.000.000 habitants. Comparée à d’autres pays de notre hémisphère notre consommation de GPL est excessivement insignifiante.  

    République Dominicaine 420.000 tonnes l’an 

    Cuba 90.000 " " 

    Costa Rica 50.000 " " 

    Cette faible consommation en Haïti s’explique entre autre par le pouvoir d’achat limité du consommateur dans la mesure où il ne peut se procurer l’emballage(bouteille, réchaud et accessoires) en vue de s’approvisionner en GPL. Cette situation n’est pas de nature à lui faire rompre avec ses habitudes qui consistent en l’utilisation à outrance du charbon de bois si néfaste à l’Environnement.  

    Prévisions pour le XXIè siècle 

    ELF SERVIGAZ a en outre prévu à partir de l’année 2002 l’installation d’environ 8 micro centres (unités d’embouteillage pour petits et moyens consommateurs avec remplissage à la demande) à travers certaines villes de province où le ménage peut se procurer la quantité désirée en fonction de ses moyens. Cette alternative à la cuisson au charbon de bois est, on le sait, d’une importance capitale au regard de la dégradation de l’environnement et du rythme accéléré de déforestation dans le pays. A cette fin, une politique de prêt à la consommation est envisagée en vue de permettre aux petites bourses, à travers des coopératives de développement, des ONG, des caisses populaires , de souscrire à la consigne. Une campagne d’éducation et de sensibilisation sera mise en branle avec les entités sus-mentionnées en vue de souligner le rôle que peut et doit jouer le GPL dans la lutte contre le déboisement en Haïti. 

    Le GPL dispose donc d’atouts forts pour maintenir sa dynamique de croissance : Qualité, techniques, avantages économiques et avantages environnementaux. ELF OIL HAITI est consciente du brillant avenir du Gaz et de sa forte contribution attendue au développement de l’économie haïtienne. C’est dans cette optique qu’elle a mis en place ce centre emplisseur et de distribution, parfaitement rodé et dans des conditions de sécurité optimales. ELF OIL HAITI reste et demeure convaincu que le Gaz sera l’énergie du XXIè siècle. 
     

     
    Editeur responsable: Peter Young   
    Auteurs: P. Young, Wilfrid St-Jean.   
    Conseiller technique: Bétonus Pierre   
    Edition Internet: Wilfrid Saint Jean  
    avec le soutien technique du REHRED
    Envoyez vos lettres à:   Andreas Massing / Wilfrid Saint-Jean  
    Bulletin Synergies,  CARE / BME  -  E-mail: young@pap.care.org 
    Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti.  
    P.O. Box : 15546 Port-au-Prince  
    Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58 /  Fax: +509.57.67.85  
     
    Page d'accueil BME
    Haut de la Page

    mines-energie@rehred-haiti.net
    © BME et REHRED
    Port au Prince, Haïti
    18/09/99
    Cette page: http://rehred-haiti.net/membres/bme/Synergies/numero4/edito4.html