Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Avril 2001
numéro 9
 Revue Synergies

Dans ce numéro:

  • Editorial
  • Substitution du charbon et du bois de feu en Haïti: Stratégie et politique, par Wilfrid Saint Jean
  • La pression exercée par l'économie haïtienne sur les arbres et les moyens d'y faire facem Wilfrid Saint Jean
  • Résumé des activités énergétiques réalisées au cours des vingt (20) dernières années (1ère partie),  par Wilfrid Saint Jean

  •  

     
     
     



    (Suite de l'article)
     
    Utilisez le réchaud mirak qui permet d'économiser 40% de votre consommation de charbon
    Editorial :La substitution du charbon de bois et du bois de feu en Haïti: Stratégie et Politique

    Tous les diagnostics du secteur énergie révèlent qu’il y a lieu de définir et d’appliquer une politique de conservation et de substitution pour faire face au problème lié à la structure  énergétique nationale basée en grande partie sur le bois de feu et ses dérivés. Cependant, les acteurs sont aussi unanimes  à reconnaître que l’application d’une telle politique se révèle très complexe à cause des implications de toutes sortes dont il faut en tenir compte. En effet, le bois de feu et le charbon de bois ne sont pas que de simples  combustibles utilisés par plusieurs secteurs de l’économie nationale, ce sont aussi et  surtout des sources de revenus rapides aussi bien pour les paysans que pour tous les intermédiaires de la filière bois de feu et charbon de bois. 

    Economisons le bois-énergie pour préserver l’environnement!

    Ce sont les seuls combustibles disponibles partout, dont le mode de d’emploi est connu de tous, dont l’acquisition est facile et dont le transport  n’entraîne  aucune difficulté.

    Morçeaux d’arbres verts destinés à servir de combustiblesMorçeaux d’arbres verts destinés à servir de combustible

    D’un autre coté le bois de feu et ses dérivés contribuent  aussi à diminuer le déficit de la balance commerciale  en épargnant au pays des sorties de devises importantes pour l’acquisition de combustibles nécessaires aux secteurs qui en dépendent pour leurs activités domestiques commerciales et industrielles. Ils contribuent aussi à stabiliser le système productif national dont il est le moteur. La filière «bois de feu et  transformation en charbon de bois» fonctionne efficacement et assure l’approvisionnement régulier des villes en combustibles ligneux et n’est pas influencée par aucune force majeure.

    Si tout le monde y trouve son compte l’environnement national en pâtit. Il est alors facile de comprendre toute la difficulté à obtenir un consensus pour faire face aux conséquences liées à son utilisation et à l’application des solutions dont la plus importante et faisable  reste la substitution, par des sources d’énergies importées,  du bois de feu et du charbon de bois utilisé dans des agglomérations urbaines. Étant donné la complexité du problème quelle stratégie et politique à adopter et qui sont susceptibles d’en cerner tous les contours? 

    C’est à cette immense tâche que les éditeurs du numéro 9 de la revue «synergies» voudraient s’atteler en consacrant toute l’édition à des articles susceptibles d’apporter une contribution à cette problématique qui a été trop négligée et dont les conséquences dramatiques hypothèquent l’avenir même de la nation haïtienne.
     
    Editeur responsable : Mildred D. Régis
    Auteurs: Mildred D. Régis, Wilfrid St-Jean
    Conseiller technique: Bétonus Pierre 

    Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 

    Envoyez vos lettres à:
    Mildred D. Régis / Wilfrid Saint-Jean
    Bulletin Synergies, CARE / BME
    Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
    Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
    E-mail: Régis@pap.care.org
    Page d'accueil BME
    Haut de la page

    mines-energie@publi-tronic.com
    © BME et OLADE
    Port au Prince Haïti
    23/09/01
    cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero9/edito.html