unite technique de sismologie - sismicite instrumentale en haïti

  
Les Armoiries d'Haïti

BUREAU DES MINES ET DE L'ENERGIE D'HAITI (BME)

Le (BME) est un organisme autonome créé en 1986 fonctionnant sous tutelle du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC). Sa mission principale est de promouvoir la recherche et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques d'Haíti ainsi que les techniques appropriées y relatives

Carte & logo

Sismicité instrumentale en Haïti

UNITE TECHNIQUE DE SISMOLOGIE

L’Unité Technique de Sismologie (UTS) est une entité publique créée le 7 février 2011 par décision du Ministre des TPTC, Président du Conseil d’Administration du Bureau des Mines et de l’Energie (BME), en vue de répondre aux multiples attentes générées par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Mission et attributions de l’UTS

a) Surveiller la sismicité locale et régionale liée à l’activité des failles actives par le biais des enregistrements en provenance des stations sismiques et accélérométriques et des mesures de géodésie spatiale par GPS.

b) Centraliser et archiver les données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre.

c) Etablir des liens de coopération régionale avec les pays des Caraïbes par l’échange continu de données sismologiques, d’informations et de personnel.

d) Contribuer à l’information préventive et à la divulgation des connaissances dans le domaine du risque sismique, ainsi qu’à la formation en matière de géologie, géophysique, tectonique, gestion de réseau sismique, etc.

e) Oeuvrer à la prise en compte de l’aléa sismique dans le cadre de la reconstruction du pays.