La surveillance sismique : Une contribution scientifique aux efforts de gestion du risque sismique

Suite au séisme dévastateur de 2010, une Unité Technique de Sismologie (UTS) a été mise en place au BME avec pour mission principale d’assurer la surveillance de la sismicité locale liée à l’activité des failles actives par le biais des enregistrements en provenance des stations sismiques et des mesures de géodésie spatiale par GPS. A travers cet Unité, le BME assure donc la surveillance sismique du territoire et publie des bulletins sismiques mensuels, annuels et circonstanciels, le cas échéant, depuis plus d’une dizaine d’années.

Dans le cadre de sa surveillance permanente, l’UTS a enregistré plusieurs tremblements de terre au cours de la semaine allant du 14 au 20 mai 2023. Ainsi, elle prend plaisir à vous informer que, le plus fort de ces séismes datait du 19 mai 2023, de magnitude 3.1 sur l’échelle de Richter, faiblement ressenti dans le département du Sud, notamment à Aquin à 15 :18 : 02 (heure locale), avec une profondeur de moins d’un kilomètre, en mer, et localisé géographiquement à partir des coordonnées suivantes : 17,19oN et 73,31oW.

Pour vous renseigner sur l’activité sismique sur tout le territoire national, consulter les bulletins sismiques du BME, en cliquer sur le lien suivant : www.bme.gouv.ht/index.php?p=bulletin