Potentiel minier et enegetique d'Haïti

Durant les cinquante dernières années, les secteurs mines et énergie ont connu deux (2) grandes périodes. L’une entre 1939 et 1972 ayant rapport principalement aux travaux de recherche des énergies fossiles et l’autre entre 1972 et 1992 se rapportant aux deux secteurs.

La première période a été marquée par la prospection d’hydrocarbures et du charbon minéral (lignite) sur le territoire national. Les travaux ont été effectués notamment à la Plaine du Cul de Sac, à l’ile de la Gonâve, à Camp-Perrin et à Maïssade. Ils ont été réalisés à partir du financement des compagnies privées internationales. La seconde période fut caractérisée par le rôle de premier plan joué par l’Etat Haïtien dans la recherche géologique et l’exploration minière en y investissant un fort pourcentage de ses ressources budgétaires. Ont été mises à contribution celles allouées par les agences de coopération multilatérale et bilatérale dans le cadre de leur politique de mise en valeur des ressources minérales dans les pays en voie de développement, comme probable moteur de développement économique et social.

Dans ce cadre-là, l’État haïtien a bénéficié de l’assistance technique et financière du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), mais également de l’Organisation des États Américains (OEA), du Fonds Auto Renouvelable des Nations Unies (FARNU), du Fonds d’Aide et de Coopération (FAC) du Gouvernement français, de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), de la Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) du Gouvernement allemand, de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de Pétro-Canada, de l’Organisation Latino-Américaine de l’Énergie (OLADE), de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH), des Universités de Paris VI, d’Antilles Guyane, de Florida International University (FIU), etc.

A cet effet, l’Autorité minière et énergétique nationale, représentée respectivement par l’Institut National des Ressources Minérales (INAREM, 1975-1978), le Département des Mines et des Ressources Énergétiques (DMRE, 1978-1983), le Ministère des Mines et des Ressources Énergétiques (MMRE, 1983-1986) et le Bureau des Mines et de l’Énergie (BME, 1986 à date), s’est toujours structurée et organisée pour répondre aux besoins que nécessitaient les longs et coûteux travaux d’exploration et d’évaluation des ressources minérales et énergétiques du pays.

Le Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) se félicite aujourd’hui de la publication des résultats de ces coûteuses et longues années de recherche en procédant à la vulgarisation d’une carte du potentiel minier et énergétique de la République d’Haïti à l’échelle du 1/300 000, accompagnée d’une notice explicative destinée à fournir des informations essentielles sur ce potentiel méconnu.

CARTE PONTENTIEL MINIER ET ENERGETIQUE D’HAÏTI

Veuillez Cliquer sur Notice explicative 1.26 MB pour plus d informations sur la carte ci-bas