Ressources thermales

RESSOURCES THERMALES

Haïti dispose d'un potentiel sous-exploité de sources thermales. Ces sources de basse enthalpie peuvent convenir à des fins thérapeutiques et de préchauffage industriel . Les principales sources thermales sont les suivantes:

  Les sources chaudes de Los Posos, localisées à 6 kilomètres au Sud-Est du bourg de Cerca-la-Source non loin de la frontière Haïtiano-dominicaine. Ces eaux qui contiennent une minéralisation totale de 1g/litre ont une teneur très basse en lithium, bore et strontium et présentent des températures d'émergence comprises entre 31.5oC et 42.7oC.

  Les sources puantes dans la Plaine du Cul-de-Sac sont un mélange complexe d'eaux météoriques et d'eau de mer qui, après infiltration, remontent à la surface avec des températures allant de 30oC à 40oC. Sa présente se manifeste par du soufre sous forme de H2S. Elles ont un débit 30 litres/s

  Les Eaux de Boynes situées à l'Ouest de Terre Neuve, faiblement minéralisées, 0.4 g/litre et présentant un débit de 80 litres/minutes et une température moyenne de 50oC. Le groupe des sources d’Anse d’Hainault ou de Jérémie ou de Dame-Marie, faiblement minéralisés (0.51g/litre) [gramme de quoi] et présentant un débit de 30 litres par minute environ (en 1979) et une température de 40oC.

En 1977, l’Organisation Latino-Américaine de l’Energie (OLADE), dans le cadre d’un programme sur la promotion de l’énergie géothermique comme source d’énergie alternative, avait organisé une mission en Haïti pour connaitre son potentiel géothermique. Selon ce rapport, sur la base de la documentation disponible, aucune des sources chaudes ne présente en elle-même un intérêt géothermique particulier pour la production électrique. Cependant, on ne devrait pas en exclure la possibilité, étant donné que la nature exacte et l’origine des dites sources ne sont pas encore connues.

Les récents séismes survenus en Haïti, le 12 janvier 2010 et 14 août 2021, devraient constituer un leitmotiv pour l’Etat haïtien et la communauté scientifique pour investiguer les effets de ses tremblements de terre sur les sources thermales. En effet, dans la périphérie des plaques tectoniques, le gradient de géothermique est de 25-30°C par kilomètre de profondeur sur la majeure partie de la planète, et les puits devraient être profonds de plusieurs kilomètres pour permettre la production d'électricité, de l’ordre de 4 à 5 km.