Unité Technique de Sismologie (UTS)

L’Unité Technique de Sismologie (UTS) est l’instance chargée de la surveillance sismique du territoire haïtien. Elle a été créée, le 7 février 2011 au sein du Bureau des Mines et de l’Energie (BME), par décision du Ministre des Travaux Publics Transports et Communication (MTPTC), Président du conseil d’administration de ladite institution, en vue de répondre aux multiples attentes générées par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Ses principales attributions sont de :

a) Surveiller la sismicité locale et régionale liée à l’activité des failles actives.

b) Centraliser et archiver les données sismologiques, entre autres, à des fins de recherche en Sciences de la Terre.

c) Etablir des liens de coopération régionale avec les pays de la caraïbe par l’échange continu de données sismologiques, d’informations et de personnel.

d) Contribuer à l’information préventive et à la divulgation des connaissances dans le domaine du risque sismique, ainsi qu’à la formation en matière de géologie, géophysique, tectonique, gestion de réseau sismique, etc.

e) Œuvrer à la prise en compte de l’aléa sismique dans le cadre de la reconstruction du pays.

f) Publier régulièrement des bulletins sismiques d’information à l’attention des instances gouvernementales, des Institutions et de la population.

L’UTS gère le réseau de surveillance sismique d’Haïti qui comprend quatre (4) catégories d’équipements ainsi déployés sur l’ensemble du territoire national :

A. Le réseau de sismomètres

a) Cinq (5) stations large-bande de type Nanométriques à transmission satellitaire installées à Port-au-Prince, à Léogâne, à Jacmel, au Cap-Haïtien et au Môle Saint Nicolas.

b) Quatre (4) stations régionales de l’USGS (Cuba, Jamaïque, République Dominicaine et Grand Turk) et deux (2) stations de la République Dominicaine qui constituent un réseau virtuel autour d’Haïti.

c) Une vingtaine de sismomètres Raspberry Shake gérés par le réseau Ayiti-Séismes, effort conjoint de l’UEH/URGEO de la FDS en collaboration avec GeoAzur.

B. Le réseau d’accéléromètres

Six (6) accéléromètres de type Netquake déployés à Delmas (BME), Laboule, Hôtel le Plaza (rue Capois), Ambassade américaine (Tabarre), Bureau de la Primature (bicentenaire) et aux Cayes. Les accéléromètres enregistrent les forts séismes et permettent une appréciation rapide des accélérations générées par ces séismes.

C. Le réseau de GPS

Six (6) stations GPS fixes, logées sur les sites de la DIGICEL (à Port-au-Prince et en Province) et dont les données sont transmises en temps réel à l’UNAVCO

Plus d’une centaine de sites de répétition distribués sur tout le territoire national et mesurés régulièrement depuis 2003 par les techniciens du BME. Les données sont traitées par l’Université de PURDUE (Indiana, USA).

Le Centre National de Traitement de Données (CNTD)

L’UTS gère le Centre National de Traitement de Données (CND) basé au BME. Les équipements fonctionnent 24/7 et sont constitués d’un serveur et d’ordinateurs (stations de travail) munis de logiciels appropriés. Ces équipements permettent d’enregistrer les données issues des stations sismiques, de les traiter, les archiver, d’effectuer des échanges avec les centres de données internationaux et de préparer des bulletins d’information à l’intention de la population et des autorités chargées de la Protection civile. Le personnel de l’UTS est constitué d’opérateurs de réseaux et d’informaticiens formés à cet effet.

Mode de fonctionnement de l’UTS

L’UTS est une unité de la Direction Générale du BME. Elle fonctionne grâce aux fonds alloués par les budgets de fonctionnement et d’investissement. Elle obtient également le support financier du PNUD pour l’achat des équipements de réseau et de la formation du personnel.

Bulletins sismiques

Conformément à ses attributions, des bulletins sismiques mensuels, circonstanciels ou spéciaux et annuels sont publiés régulièrement depuis la création de l’UTS en 2011